Types d’emplois accessibles : directeur adjoint de PME/PMI;directeur d’association;manageur de proximité;responsable / directeur / chef d’agence,responsable / directeur / chef de centre,responsable / directeur / chef de site,responsable / directeur / chef d’unité

DURÉE

630 heures
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

POUR QUI ?

Tout public

MODALITÉ DE LA FORMATION

Formation entièrement à distance

VALIDATION DE LA FORMATION

Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de responsable de petite ou moyenne structure.
Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

PRIX NET DE TAXE EN EUROS

4 620€
Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.

MODALITÉS D'ÉVALUATION
Evaluation des acquis
  • En cours de formation
    Evaluation périodes d’application pratique
  • Bilan de la période en entreprise Certification TP, CCP Délibération du jury sur la base :
  • du dossier Professionnel,
  • des résultats aux épreuves de la session d’examen,
  • de la mise en situation professionnelle,
  • de l’entretien final
    Evaluation satisfaction
    • Enquête de satisfaction stagiaire
    CERTIFICATION

    L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de gestionnaire de petite ou moyenne structure.

    Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules:

    • CCP/Bloc de compétence - Animer une équipe = module 1
    • CCP/Bloc de compétence - Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou de services = module 2
    • CCP/Bloc de compétence - Gérer les ressources financières = module 3

    A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

  • VOTRE FORMATION

    PRÉREQUIS

    • Niveau terminale ou équivalent
    • Avoir au moins 3 années d'expériences à un poste d'encadrement d'équipe.
      Cette expérience doit attester d'un 1er niveau de connaissance du fonctionnement d'une entreprise.
    • Prérequis techniques : posséder un ordinateur récent (double écran recommandé), une bonne connexion à internet
    OBJECTIFS
    • Animer une équipe
    • Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou de services
    • Gérer les ressources financières
    PROGRAMME DE FORMATION
    Période d’intégration et d’appropriation de la plateforme numérique (35 h)

    MODULE 1 : Animer une équipe (105 h)
    S’intégrer et s’approprier la plateforme numérique de formation à distance- Repérer les fonctions de l'entreprise- Choisir les indicateurs pertinents - Construire le tableau de bord - Communiquer dans la structure - Conduire une réunion - Conduire un entretien - Négocier des objectifs et des échéances - Gérer son temps, gérer ses délégations - Gérer les conflits - Définir et gérer une GPEC - Mettre en œuvre le plan de développement RH - Effectuer le diagnostic du plan RH - Evaluation de l'activité : Animer une équipe (ECF)

    Période en entreprise Module 1 (70 h)

    MODULE 2 : Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services (133 h)
    Repérer les segments, les cibles et le positionnement - Mener une étude de marché - Effectuer les prévisions de ventes - Mener une négociation commerciale - Gérer et analyser la force de vente - Réaliser le suivi des ventes - Analyser la capacité de production - Organiser la production - Suivre et contrôler la production - Utiliser un logiciel de gestion intégrée (ERP) - Comprendre et expliquer la démarche qualité - Evaluer la démarche qualité - Evaluation de l'activité : piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services (ECF)

    Période en entreprise Module 2 (70 h)

    MODULE 3 : Gérer les ressources financières (105 h)
    Evaluer l'organisation de la comptabilité générale - Etablir les déclarations sociales et fiscales -Gérer les risques del'entreprise - Calculer les coûts de revient directs - Analyser les charges et les produits du centre de résultat - Analyser le compte de résultat et le bilan - Etablir le diagnostic financier de la structure - Suivre et gérer la trésorerie - Concevoir et développer les outils budgétaires - Evaluation de l'activité : gérer les ressources financières (ECF)

    Période en entreprise Module 3 (70 h)

    Préparation à la certification et Session d'examen (42 h en centre)