Types d’emplois accessibles : Agent administratif,agent d’accueil.;employé administratif,employé de bureau

DURÉE

6 mois environ (805 heures). Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

POUR QUI ?
Tout public

MODALITÉ DE LA FORMATION
Présentiel

VALIDATION DE LA FORMATION
Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé/e administratif/ve et d'accueil. Pour connaître les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

PRIX NET DE TAXE EN EUROS
5 415€
Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charge totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires. acquis entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Evaluation des acquis
En cours de formation Evaluation périodes d’application pratique.
Bilan de la période en entreprise
Certification TP, CCP
Délibération du jury sur la base :
du dossier Professionnel,
des résultats aux épreuves de la session d’examen,
de la mise en situation professionnelle,
de l’entretien final
Evaluation satisfaction
Enquête de satisfaction stagiaire

CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'employée administratif/ve et d'accueil. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : CCP - Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure = module 1 + module 2 CCP - Assurer l'accueil d'une structure = module 3 A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

VOTRE FORMATION

PRÉREQUIS
Pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

OBJECTIFS
1. Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
- Trier et traiter les mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
2. Assurer l’accueil d’une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes

PROGRAMME DE FORMATION
La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Présenter des documents professionnels à l'aide des outils bureautiques: environnement informatique de travail - présentation et mise en forme des documents professionnels à l'aide d'un TTX - saisie et mise à jour des tableaux et des graphiques à l'aide d'un tableur - présentation professionnelle les documents courants (5 semaines).
Module 2. Partager et communiquer des informations : classement et archivage des dossiers et stock d'informations - utilisation des outils collaboratifs pour communiquer des informations - tri et traitement des mails et du courrier - communication professionnelle et partage des informations (5 semaines).
Module 3. Assurer l'accueil physique et téléphonique : accueil et orientation des visiteurs et des collaborateurs - traitement des appels téléphoniques - réponse aux demandes d'informations internes et externes (5 semaines).
Période en entreprise (6 semaines). Session d'examen (1 semaine).